Souris

Il existe un nombre infini d’espèces et de sous-espèces de souris. Sous nos latitudes, la souris la plus commune est la souris grise (Mus Musculus).

Description :

La souris grise (Mus musculus) est une espèce parmi les petits rongeurs de la famille des muridés. Elle est appelée aussi souris domestique, souris commune.
La taille adulte du corps sans la queue de la souris grise est comprise entre 7 et 10 centimètres pour un poids adulte moyen de 21 grammes. Ce poids peut atteindre 60 grammes pour certaines femelles. La queue de la souris commune mesure de 5 à 10 centimètres.

Habitat :

La souris commune est un animal nocturne qui vit, à l’état naturel, dans les champs ou à proximité des habitations humaines.

Alimentation :

Le régime alimentaire de la souris grise est omnivore à tendance granivore. Elle consomme moins de 5 grammes de nourriture par jour.

Reproduction :

La souris grise se reproduit toute l’année. Elle atteint sa maturité sexuelle entre 5 à 6 semaines. La souris domestique peut avoir 5 à 15 portées par ans de 5 à 12 petits par portées.

Risques :

La souris commune, tout comme le rat, peut transmettre de nombreuses maladies à l’Homme.