Punaises de lit

Description :

Les punaises des lits (Cimex lectularius) sont des espèces d’insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae.
Les mâles et femelles adultes, piquent et sucent le sang de leur hôte, mais peuvent survivre jusqu’à un an et demi, voire deux ans sans se nourrir.

Habitat :

Principalement, les punaises de lit vont se situer près de leur source de nourriture (l’Homme).
Dans un premier temps, les sommiers et matelas seront privilégiés mais aussi les meubles proches tel que table de nuit, placards…
Les punaises de lit peuvent également faire leur nid derrière les tableaux, derrière les plinthes, dans les rideaux, dans les tapis…

Alimentation :

Les punaises de lit sont des ectoparasites exclusivement hématophages, elles piquent et sucent le sang de leur hôte puis se cachent dix à douze jours pour le digérer.

Reproduction :

Une femelle peut pondre de 200 à 500 œufs durant sa vie. Chaque ponte regroupe entre 5 et 15 œufs blanchâtres et ovales qui mettrons 3 à 10 jours pour éclore.
Pour devenir adultes, les punaises de lit passent par 5 phases nécessitant chacun un repas sanguin. Chaque phase a une durée de 3 à 15 jours.

Risques :

Les punaises de lit ne sont, à ce jour, pas reconnues comme vecteur de maladies. Mais les manifestations dermatologiques dues aux piqûres en font un problème de santé publique.