Guêpes & frelons

Guêpes

On distingue plusieurs espèces de guêpes en Europe :

  • La guêpe commune (Vespula Paravespula Vulgaris)
  • La guêpe germanique (Vespula Paravespula Germanica)
  • La guêpe poliste (Polistes dominulus)
  • La guêpe maçonne (Famille Vespidae ou Sphecidae)

Les guêpes communes ainsi que les germaniques vont nicher dans le sol, les cavités des arbres et diverses cavités alors que les guêpes polistes vont préférer nicher dans les bâtiments.
Les nids sont constitués d’alvéoles construites avec un mélange de bois et de salive. L’ensemble du nid est protégé par une enveloppe de la même matière excepté pour les guêpes polistes où les alvéoles sont visibles.
Les guêpes maçonnes quant à elles façonnent leur nid avec de la boue afin d’y protéger leur larves. Les nids sont généralement petits, regroupant très peu d’individus contrairement aux autres guêpes.

L’organisation des colonies se fait autour de la reine. Cette dernière ne s’occupe que de pondre dans les alvéoles et de veiller au bon développement des larves et nymphes.
Pour se développer, les larves ont besoin de protéines. C’est le seul stade qui nécessite un apport protéinique. Une fois adulte, la guêpe se nourri de nectar et de fruits.

D’une manière générale, les guêpes ne sont agressives que si elles sont dérangés. Contrairement aux abeilles, les guêpes ne perdent pas leur dard en piquant et peuvent ainsi piquer plusieurs fois de suite avant de ne plus avoir de venin.

Frelons

On distingue deux espèces de frelons en Europe :

  • Le frelon européen (Vespa Crabo)
  • Le frelon asiatique (Vespa Velutina)

Le frelon européen ou frelon (Vespa crabro) est une espèce d’hyménoptères eusociaux de la famille des Vespidés ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante ; il s’agit de la plus grosse des espèces de guêpes européennes.

La reine atteint jusqu’à 35 millimètres, les ouvrières font de 18 à 25 millimètres et les mâles de 21 à 28 millimètres.

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce d’insecte hyménoptère de la famille des Vespidae.
La reine mesure jusqu’à 32 millimètres et les ouvrières environ 15 à 30 millimètres.

Les nids de frelons sont constitués d’alvéoles construites avec un mélange de bois et de salive. L’ensemble du nid est protégé par une enveloppe de la même matière.

Tout comme les guêpes, l’organisation des colonies se fait autour de la reine. Cette dernière ne s’occupe que de pondre dans les alvéoles et de veiller au bon développement des larves et nymphes.
Pour se développer, les larves ont besoin de protéines. C’est le seul stade qui nécessite un apport protéinique. Une fois adulte, le frelon se nourri de nectar et de fruits.